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 Règlement side car FFM ............... Voir le sujet suivant
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néné



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Localisation: un p'tiot coin d'bugey

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 6:10 am Répondre en citantRevenir en haut

T'en veux du règlement en v'la géant vert géant vert géant vert

CLASSE VINTAGE CLASSE CLASSIQUE CLASSE CLASSIQUE OPEN

Châssis Tubulaire, pas de moteur arrière Libre, pas de moteur arrière libre, pas de moteur arrière
Suspension avant Fourche télescopique,
type Earles, à balancier Fourche télescopique,
type Earles, à balancier Fourche télescopique,
type Earles, à balancier
Suspension arrière bras oscillant double Bras oscillant double Libre
Diamètre des roues de la moto Minimums 16 pouces Libre Libre
Diamètre de la roue du side Libre Libre Libre
Largueur des pneumatiques Maximums 145 millimètres Maximums 175 millimètres Maximums 210 millimètres
Type de pneumatique Libre Libre Libre
Circuit de freinage Mécanique double circuit séparés Mécanique ou hydraulique double circuit séparés Mécanique ou hydraulique double circuit séparés
Type de freins Tambours commande mécanique Libre, maximum 4 étriers pour l’attelage et 2 pistons par étrier Libre, maximum 4 étriers pour l’attelage et 4 pistons par étrier
Moteur 2 temps 500 cm3
4 temps 600 cm3
Origine des moteurs avant 1970 2 temps 750 cm3, 4 temps 750 cm3 simple arbre et 2 soupapes par cylindre.
Origine des moteurs avant 1975 2 temps libre, 4 temps 11OO cm3 simple arbre et 4 soupapes par cylindre, 4 cylindres maxi.
Origine des moteurs avant 1978
Refroidissement moteur - - 4 temps air, 2 temps air eau
Alimentation Uniquement carburateur Uniquement carburateur Uniquement carburateur
Boite de vitesses 4 vitesses maximum 5 vitesses maximum 5 vitesses maximum
Side-car avant 1970 original
aucune modification hormis
éléments de sécurités
Seul impératif preuve
de l’authenticité du side-car (photos revue de presse….) Side-car avant 1975 original aucune modification hormis éléments de
sécurités
Seul impératif preuve de
l’authenticité du side-car (photos revue de presse….)
Side-car avant 1978 original aucune modification hormis éléments de sécurités seul impératif preuve de l’authenticité du side-car (photos revue de presse….)

Pour toutes les catégories le niveau sonore ne devra pas dépasser 105 db (plus 3 db de tolérance après course). Régime moteur F.I.M. (les codes d’alésage et de course devront être gravés sur le carter moteur côté droit)


Pour la qualification des side-cars n’ayant pas de classification, la demande devra être déposée auprès du comité de sélection de la F.I.M.


Si le nombre total de side-cars qualifié est supérieur au nombre de side-cars admis pour la course, la répartition pour chaque classe se fera de la façon suivante :
 Nombre de side-cars qualifié pour la course multiplié par le nombre qualifié dans la classe divisé par le nombre total de side-cars qualifié.


Pour chaque course il y aura un vainqueur par classe et un vainqueur Scratch, les quinze premiers marqueront des points dans chaque classe.

Le championnat sera attribué à l’équipage qui aura le plus de point toute catégorie confondue. (Faire valider par les participants).

La catégorie side-car devra se soumettre aux règles de sécurité décrite dans l’annuaire officiel FFM 2007 pages 302 et 303.
 Un coupe circuit pour le pilote, actionné au moyen d’un fil non élastique d’une longueur maximum de 1 mètre
Un coupe circuit dans le side type « coup de poing »
Ces coupes circuits doivent interrompre le circuit primaire d’allumage et la pompe à essence
 Un feu rouge de brouillard mesurant au minimum 35cm² doit être fixé à l’arrière du cadre principal entre la moto et le side-car. Celui-ci doit être visible quelque soit les déplacements du passager. (selon les règles de la C.C.R.)
 Les leviers de frein, d’embrayage, de décompresseurs, etc. doivent avoir l’extrémité munie d’une boule (19mm minimum)
 La poignée de gaz doit revenir d’elle-même lorsque le pilote ne la maintient pas.
 Les guidons doivent avoir leur extrémité bouchée.
 Toutes les vis et axes de suspension avant et arrière, de direction, de bras oscillant, des roues, des étriers de frein, et des fixations d’ancrages de tambours devront être arrêtées par un fil métallique de sécurité.
 La visserie dépassant exagérément vers l’extérieur (tendeur de chaîne, tringle de frein arrière, etc. ) devra être protégée par une durite.
 Les bouchons de vidange, de remplissage et de niveau d’huile des carters moteurs, de boite de vitesse et de pont arrière devront être freinés par un fil métallique.
 Les side-cars doivent être munis d’une protection solide et efficace entre le conducteur et le moteur. Celle-ci doit empêcher que le torse du pilote (ou ses vêtements) ne soient en contact direct avec des flammes qui pourraient s’échapper, ou d’éventuelles fuites d’huile ou de carburant.
 Si la transmission primaire est extérieure, celle-ci devra être protégée par un carter solide. Une protection est obligatoire sur la sortie de l’arbre intermédiaire (pignon de sortie de boîte). Une protection efficace devra également protéger le passager de tout contact avec la transmission secondaire et la roue arrière de la moto.
 Récupérateurs
 La capacité minimale d’un récupérateur pour la boite de vitesse, le réservoir d’essence est de 250cm3.
 Pour les moteurs 4 temps démunis d’un système de recyclage permanent, le récupérateur doit avoir une capacité de 1000cm3.
 Un bac récupérateur doit être construit sous le moteur. Les dimensions de ce bac doivent être de 100mm supérieur aux bords extérieurs du carter moteur. Un retour à l’avant du moteur doit avoir une hauteur minimale de 150mm. Ce bac d’une capacité de 5 litres minimum doit être totalement étanche. (De la mousse de rétention au fond du bac est souhaitable).
 Anneau de remorquage
 Pour les side-cars munis d’un carénage intégral (moto plus side) la présence d’un anneau de remorquage permettant de faciliter le dégagement du side-car d’un bac à gravier par les commissaires est obligatoire, sa présence devra être matérialisée par un point de couleur rouge, rond de 10 cm.



Les éléments de sécurité des pilotes et passagers doivent être conformes aux normes française ou FIM décrite dans l’annuaire officiel

 Casque homologué pour les courses sur route
 Combinaison d’une seule pièce en cuir conforme aux normes FFM (plus pyjama)
 Plaque dorsale
 Gants en cuir
 Bottes ou bottines pour passager en cuir (voir confirmation)


Cette liste, non exhaustive n’est qu’un rappel des points principaux sur la sécurité disponibles dans l’annuaire officiel de la FFM.
Cette liste n’est pas un référentiel.

_________________
ImageEn pèlerinage chez les LÔC'teux
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